Parcours des bénéficiaires de l’aide sociale

38,5% des personnes entrées en 2006 bénéficient d’une aide d’1 an au maximum. Environ un quart des dossiers perçoit des prestations de l’aide sociale allant d’une à cinq années. 10,0% des bénéficiaires reçoivent  des prestations durant plus de 5 ans et cela sans interruption. Par ailleurs, une partie des clôtures de dossiers de l’aide sociale n’est pas durable: 26,9% des dossiers pris en considération perçoivent une assistance de manière intermittente (retours à l’aide sociale).

Ça sont les résultats central du rapport « Parcours des bénéficiaires de l’aide sociale (2006 – 2011) « de l’office fédéral de la statistique. Le but de ce rapport est de présenter le parcours des ­bénéficiaires à l’aide sociale entre 2006 et 2011. Outre la durée et la récurrence de l’octroi de prestations, les ­caractéristiques individuelles et les événements survenus dans l’existence des personnes sont considérés pour ­décrire les situations et les trajectoires à risque.
L’utilisation des données longitudinales pour reconstituer les parcours des bénéficiaires de l’aide sociale ouvre de vastes possibilités d’analyse. A partir de la base de données de la statistique de l’aide sociale, il est possible de reconstituer des types de parcours et de mettre en lumière des biographies et des spirales de pauvreté.

Parcours des bénéficiaires de l’aide sociale (2006 – 2011)