ZESO 01/18: Le deuxième marché du travail

La ZESO n’existe qu’en allemand. Une sélection de textes de chaque numéro est disponible en français.

Sélection de textes

 

Dossier: Quelle est la contribution que les entreprises sociales fournissent à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle?

Un grand nombre d'entreprises sociales mettent à disposition des possibilités de travail et des offres d'occupation pour les clients de l'aide sociale. Les places d'affectation dans le deuxième marché du travail fournissent une contribution essentielle à l'insertion professionnelle et à l'intégration sociale. Bien que les entreprises sociales soient financées dans une large mesure par des allocations des pouvoirs publics, les réglementations étatiques concernant les salaires et les conditions de travail dans le deuxième marché de l'emploi font quasiment défaut.

Des clients endettés

Pour les services sociaux, le surendettement des personnes vivant dans la précarité constitue un problème majeur. Les centres de conseil en matière de dettes sont spécialisés dans le désendettement des personnes présentant un revenu fiable. Cependant, les offres destinées aux chômeurs et personnes en fin de droit font défaut. Lancé à Vienne, le compte géré constitue une solution potentielle.

Dentiste pour tous

Madame Claire Aeschimann, dentiste-traitante réduit ses tarifs pour les patients démunis
au centre de soins «Point d’Eau» à Lausanne. Pour cette octogénaire, l’altruisme et l’entre-aide sont
des attitudes qui vont de soi.