Offensive en faveur de la formation continue : services sociaux intéressés recherchés

Programme national de soutien aux petites et moyennes communes, villes et régions


Les bénéficiaires de l'aide sociale présentant des compétences de base insuffisantes ou sans qualification professionnelle doivent avoir la possibilité de poursuivre leur formation. Cette démarche requiert des structures d'encouragement adéquates au sein des services sociaux. Dans le cadre de l'offensive de formation continue lancée par la CSIAS et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), les services sociaux de petite et moyenne taille doivent bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement pour la création d'une structure d'encouragement adaptée aux besoins. Les services sociaux, communes, villes ou associations régionales intéressés sont invités à contacter le secrétariat général de la CSIAS jusqu'à la fin du mois de novembre.

 

La moitié des adultes dépendant de l’aide sociale n'ont pas de qualification professionnelle. Près de 30% rencontrent des difficultés au niveau des compétences de base. Ils ne remplissent ainsi pas les conditions nécessaires à une insertion durable sur un marché de l’emploi en rapide évolution.

Actuellement, les bénéficiaires de l’aide sociale sont en général insérés le plus rapidement possible sur le premier ou le second marché du travail. La sortie rapide de l’aide sociale constitue à ce titre l’objectif prioritaire. Pour les personnes ayant des qualifications professionnelles insuffisantes, la sortie de l’aide sociale est souvent de courte durée. À long terme, les personnes concernées dépendent à nouveau de l’aide sociale en raison d’emplois précaires ou d’une nouvelle période de chômage involontaire.

L'offensive de formation continue exige que les personnes concernées soient par principe uniquement insérées sur le premier marché de l’emploi. Elles doivent dès lors être au bénéfice d’une qualification solide et durable.

La CSIAS et la FSEA soutiennent les services sociaux pour la mise en œuvre

Avec le soutien de la Fondation Paul Schiller, la CSIAS et la FSEA préparent un programme de mise en œuvre de l'offensive en faveur de la formation continue. 14 villes et communes seront soutenues et accompagnées pour la création de structures d'encouragement. Ces structures comprennent, notamment:

  • La sélection des bénéficiaires de l’aide sociale qui profiteront d’un état des lieux
  • La réalisation des états des lieux
  • L’élaboration de plans de formation et
  • L’accompagnement des cursus de formation

Dans le cadre du programme prévu, les offres suivantes sont mises à disposition selon les besoins :

  • Conseil et accompagnement par des experts 
  • Mise à disposition d’instruments pratiques et modèles 
  • Ateliers pour les personnes dirigeantes et conseillers des services sociaux 
  • Rencontres de réseautage et d’échange pour les services sociaux participants

 

Projet en trois phases

Le projet global s’étend sur trois ans et comporte trois phases:

  • Phase de lancement (septembre 2018 - mai 2019): préparation de la phase de mise en œuvre
  • Conseil et accompagnement des villes et communes pour le développement et le pilotage d’une structure d’encouragement dans le domaine de la formation continue (juin 2019 - mai 2021)
  • Evaluation et finalisation du projet (juin 2021 - septembre 2021)

Les services sociaux, communes, villes ou associations régionales intéressés sont invités à contacter le secrétariat général de la CSIAS jusqu’à fin novembre. L’objectif est de mettre en place le projet dans 14 différents services sociaux.

Pour de plus amples informations ou questions, vous pouvez volontiers vous adresser à Mme Bettina Seebeck, responsable du secteur Fondements de la CSIAS.
Email: bettina.seebeck[at]skos.ch, tél. 031 326 19 18