Statistique de l'aide sociale 2014: taux stable, durée d'obtention plus longue

En 2014, 3.2% de la population résidente suisse ont obtenu des prestations d'aide sociale. Ainsi, le taux d'aide sociale reste inchangé par rapport à l'année précédente, alors que le nombre de cas a légèrement progressé (+1,9%).

L'augmentation chez les cas d'une seule personne et chez les bénéficiaires de l'aide sociale d'un certain âge, que l'on peut observer depuis un certain temps déjà, se poursuit. De même, la proportion des cas de longue durée continue à progresser: depuis 2008, la durée moyenne d'obtention a augmenté de quatre mois. La moitié environ des bénéficiaires de l'aide sociale arrive à sortir de l'aide sociale en l'espace de deux ans, l'autre moitié en revanche a besoin d'être soutenue pendant plus de deux ans.

Afin de réduire l'obtention de longue durée, la CSIAS estime qu'il est urgent de prendre des mesures dans les domaines de l'encouragement à la formation et de l'insertion professionnelle. Il s'agit notamment de mettre en place des mesures spécifiques en faveur des personnes d'un âge actif avancé ainsi que des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire.

Statistique suisse de l'aide sociale 2014

Dossier thématque: Sécurité Social