Un emploi au lieu de l'aide sociale – Propositions pour l'insertion professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire

Compte tenu de la forte augmentation du nombre de requérants d'asile, la CSIAS présente des propositions pour une insertion rapide et durable dans le marché du travail des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Pour permettre de prendre des mesures coordonnées à tous les échelons étatiques, la CSIAS demande la convocation d'une «table ronde Insertion dans la vie active».

La CSIAS lance une consultation sur ses normes relatives à l'aide sociale

Entre début février et mi-mars, la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) organisera une consultation interne sur les normes CSIAS. Par la suite, les normes feront l'objet d'une révision partielle au 1er janvier 2016. La consultation portera entre autres sur le forfait pour l'entretien, les incitations financières et les possibilités de sanction.

La CSIAS défend le minimum vital social

Le minimum vital social est au cœur de l'aide sociale est une référence cruciale de la politique sociale suisse. Il permet aux personnes victimes de pauvreté de mener une vie dans la dignité et de participer à la vie sociale. En l'appliquant, l'aide sociale fournit une contribution importante à la stabilité sociale en Suisse.

50 ans de normes CSIAS

Les normes CSIAS fournissent une contribution déterminante à la comparabilité et à l'harmonisation des prestations en faveur des bénéficiaires de l'aide sociale dans les différents cantons et régions de Suisse. Lors de la conférence de presse, nous vous informerons sur l'évolution, l'importance et les perspectives futures des normes CSIAS.

Bourses d'études plutôt qu'aide sociale

La CSIAS lance une initiative sur le plan de la politique sociale: elle recommande aux cantons d'harmoniser le système des bourses d'études et l'aide sociale afin de permettre aux jeunes en formation d'assurer leur entretien dorénavant par des bourses d'études plutôt que par l'aide sociale.

Adaptation du renchérissement pour les bénéficiaires de l’aide sociale

Dès 2011, le forfait pour l'entretien est adapté du renchérissement au même moment et dans la même proportion que les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI. Dans le cadre de la conférence de presse, la CSIAS a par ailleurs présenté ses priorités pour 2011 dans le domaine de la lutte contre la pauvreté.

La CSIAS met en garde contre les conséquences de l'initiative sur le renvoi

Une acceptation de l'initiative sur le renvoi aurait des conséquences graves pour l'aide sociale. C'est pourquoi la CSIAS a organisé aujourd'hui une conférence de presse pour informer le public.

Lutte contre la pauvreté: les buts de la CSIAS

Dans l'année européenne de lutte contre la pauvreté 2010, la CSIAS a présenté un plan: elle veut diminuer de moitié la pauvreté en Suisse en l'espace de dix ans. Les axes prioritaires de la CSIAS dans la lutte contre la pauvreté sont les suivants: couverture du minimum vital, promotion de l'intégration et investissements dans la formation.

Obligation d’entretien par les parents proches/crise financière et aide sociale

La CSIAS a procédé à une modification fondamentale, au 1er janvier 2009, de ses normes relatives à l’obligation d’entretien par les parents proches. Les innovations majeures contribueront à supprimer un malaise de longue date. Par ailleurs, la conférence de presse était l’occasion de faire le point sur les répercussions de la crise financière sur l’aide sociale.